Traitement sans broches Invisalign

Invisalign est un système révolutionnaire composé de gouttières transparentes amovibles. Elles sont fabriquées selon l’empreinte de vos dents à l’aide de la technologie informatique 3D. Ce système ultra discret s’avère très efficace pour corriger vos dents. Il constitue une alternative de premier choix aux appareils orthodontiques conventionnels. Chaque gouttière est changée toutes les deux semaines et vous pouvez les enlever pour manger. Vous n’avez donc pas besoin de vous soucier d’altérer leur couleur. Elles sont confortables, faciles à mettre en place et à retirer. 

Invisalign

Orthodontie pré-prothétique: préparation orthodontique d’implants, couronnes, ponts, etc.

Avec l’orthodontie préprothétique, Dr Martel et son équipe pourront redonner une condition parodontale optimale avant la pose d’une restauration dentaire. Cela facilitera la mise en place et la stabilité de la future restauration dentaire. En bonus, le nettoyage de vos dents sera grandement facilité. En repositionnant vos dents et en comblant les espaces, vous aurez éliminé des zones difficiles à brosser et qui accumulaient énormément de plaque dentaire. En faisant cela, vous allez favoriser une bonne santé dentaire à long terme.

Selon l’âge du patient, plusieurs raisons peuvent engendrer le besoin d’orthodontie préprothétique. Il peut s’agir d’agénésie: absence d’une ou plusieurs dents, parce qu’elles ne se sont pas formées, une dent permanente condamnée qu’il faut extraire, une dent incluse:  dent qui se développe normalement, mais qui n’a pas réussi à sortir de la gencive, etc.

Tout ceci se fera en rencontre multidisciplinaire. Souvent, le remplacement dentaire requière plus d’un spécialiste. Votre dentiste, mais aussi le parodontiste où le prosthodontiste peuvent être de la partie. Nous serons avec vous pour vous accompagner et vous guider dans tout ce processus.

Orthopédie dento-faciale

Vous trouvez que votre enfant a le menton trop reculé? Ses dents de la mâchoire inférieure ferment devant ses dents de la mâchoire supérieure? Vous êtes dans la bonne section.

Le succès de cette phase dépend grandement du potentiel de croissance et de la coopération du patient.

Il est primordial de procéder à ce traitement pendant la période de croissance active de l’enfant. Si nous n’intervenons pas au bon moment, une modification de notre plan de traitement sera nécessaire. Dans certains cas, seule une chirurgie des mâchoires, lorsque la croissance sera terminée, pourra nous donner un résultat satisfaisant.

Suite à cette intervention, certains problèmes dentaires peuvent persister, comme les dents écartées, du chevauchement, des rotations, etc. Ces différents problèmes seront corrigés lors d’une deuxième étape avec des appareils fixes (broches, phase 2), ou simultanément. Cette phase finale permettra non seulement d’améliorer l’alignement des dents, mais aussi d’assurer une meilleure stabilité du premier traitement.

Le traitement fait en 2 phases peut nous permettre de corriger les dents et le profil, avec une plus grande stabilité et un meilleur résultat esthétique. Il nous fera donc plaisir de travailler avec vous et votre enfant, afin de lui créer le plus beau des sourires.

 

Correction orthodontique de dents incluses

Dans certaines circonstances, il est possible qu’une dent ne puisse pas faire éruption et demeure coincée sous la gencive ou dans l’os de la mâchoire. Il est également possible que la dent ne puisse pas faire éruption dans la bonne position sur l’arcade dentaire. Les canines sont les dents les plus souvent en cause. Ce traitement est réalisé en collaboration avec l’orthodontiste.

Lors d’un traitement orthodontique, nous pouvons procéder à l’exposition de la dent incluse et y placer un appareil de traction (petite chainette) qui permettra de déplacer la dent de façon graduelle. La dent atteindra sa position normale sur l’arcade dentaire tout en évitant de compromettre ou en endommager d’autres dents.

Expansion palatine

Une arcade maxillaire trop étroite entraîne une multitude de problèmes tels que:

  • Encombrement dentaire (manque d’espace)
  • Déviation de la mâchoire inférieure à la fermeture
  • Usure anormale et prématurée des dents
  • Étroitesse du sourire
  • Respiration buccale
  • Palais profond et étroit

Le maxillaire supérieur ne croît presque plus en largeur à partir de 9 ans. Un dépistage précoce de ce problème est essentiel pour favoriser un bon développement bucco-dentaire. En période de croissance, le traitement d’expansion palatine offre un taux de succès très élevé. Il permet d’élargir la voûte palatine sans douleur tout en créant une belle forme arrondie d’arcade qui présentera plus d’espace pour les dents à venir.

Il est primordial de procéder à ce traitement pendant la phase de croissance active. Un report du traitement peut entraîner de fâcheuses conséquences qui pourraient considérablement modifier un futur traitement orthodontique (broches). Exemples: extractions dentaires multiples, chirurgie des mâchoires, etc.

Suite à l’expansion, nous ferons un suivi de l’évolution de la dentition de votre enfant. Bien entendu, d’autres problèmes dentaires, comme, les dents écartées, chevauchement, rotation et même un manque d’espace peuvent persister.

En temps opportun, il pourra être nécessaire d’apporter les correctifs, soit à l’aide d’appareils fixes multibagues (broches) ou tout autre appareil jugé approprié. Un traitement individualisé permettra l’obtention d’un bon résultat.

L’expansion palatine est un traitement moderne non invasif permettant d’amplifier le potentiel de croissance du maxillaire supérieur.

En conclusion, il nous fera plaisir de travailler avec vous et votre enfant. Avec cette intervention, nous rendrons les interventions futures, beaucoup plus simples.

 

Interception des malocclusions

Si vous avez rendez-vous à notre clinique avec votre jeune enfant de 7, 8 ou 9 ans, vous avez soit été référé par votre dentiste ou vous avez constaté par vous-même une problématique:

-Suçage de pouce

-Déviation des mâchoires

-Usure des dents

-Perte d’espace

-Malposition sévère

-Problèmes fonctionnels de mastication ou d’élocution

Il arrive que certains problèmes dentaires soient déjà présents en dentition mixte (en bas âge). Lors de votre première visite à notre clinique, Dr Martel procédera à l’analyse de l’occlusion en dentition primaire et mixte de votre enfant. Comme orthodontiste, celui-ci à un oeil aguerrit pour le dépistage des malocclusions en développement chez l’enfant. Il pourra alors, au bon moment, intervenir avec le traitement requis. La plupart des cas sont héréditaires, mais d’autres facteurs tels que la succion du pouce peuvent engendrer une malocclusion et endommager la dentition ou affecter la croissance des mâchoires.

Si une intervention est requise, celle-ci est souvent appelée: traitement de phase 1. Lorsque le patient sera en dentition permanente, avec l’aide de l’orthodontiste, les parents pourront alors prendre une décision si un traitement de phase 2 (en dentition permanente),  est nécessaire.

Lors de l’interception des malocclusions:

  • ce n’est pas une garantie que toutes les dents permanentes sortiront adéquatement et que d’autres formes de traitements plus exhaustifs ne seront pas nécessaires plus tard lorsque la dentition sera complétée;
  • peut rendre les interventions futures plus simples, plus rapides et moins coûteuses pour les patients;
  • permets au Dr Martel de mieux utiliser la croissance pour corriger les déséquilibres de mâchoires sans avoir recours à la chirurgie;
  • peut diminuer les chances d’avoir à extraire des dents permanentes plus tard;
  • peut aider à arrêter les habitudes de suçage de pouce et doigts;
  • minimisent les chances que des dents permanentes ne sortent pas et restent emprisonnées (dents incluses)
  • peut, dans certains cas, être la seule intervention orthodontique nécessaire lorsqu’un problème peut être corrigé de façon précoce.

 

Appareils fixes (broches)

Les attachements fixes (broches) nous permettent de corriger individuellement et simultanément la position de chacune de vos dents. Que votre dentition présente du chevauchement, des rotations, des bascules, des espaces et/ou un croisement dentaire quelconque, nous pouvons, par cette technique, remédier à ces problèmes et vous aider ainsi à rétablir votre sourire.

Un traitement orthodontique avec broches peut être effectué à tout âge. Il est important de bien diagnostiquer le problème et surtout d’individualiser les procédures afin d’obtenir un bon résultat. Les adultes ont de plus en plus recours à cette technique pour améliorer leur apparence ainsi que leur fonction dentaire.

La durée du traitement dépend du problème, de la coopération du patient et de la croissance de celui-ci. Elle est généralement de 18 à 30 mois, mais peut quelques fois s’avérer plus ou moins longue. L’objectif primaire est d’établir un sourire fonctionnel et tout est mis en oeuvre pour l’obtenir.

Différents types d’attachements fixes existent sur le marché. Que ceux-ci soient gris, transparents, autoligaturants ou non, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacun. Nous déterminerons ensemble celui qui convient le mieux à votre problème et à vos besoins.

Ortho-chirurgie

Cette approche nécessite une correction orthodontique préalable pour placer les dents correctement sur les mâchoires. Par la suite, la relation sera corrigée chirurgicalement. Celle-ci est requise lorsque les problèmes de dimension des mâchoires ne sont  pas adéquats. Ceux-ci peuvent se produire dans les trois dimensions soit : en longueur, en hauteur et en largeur. Une fois qu’il est déterminé qu’une chirurgie orthognathique est nécessaire, l’orthodontiste recommandera le patient à un chirurgien maxillo-facial pour une évaluation préliminaire. Tout ceci est vraiment un travail d’équipe.

RÉSUMÉ DES ÉTAPES D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE AVEC CHIRURGIE
-Consultation avec Dr Martel
-Extraction dentaire: dent de sagesse mandibulaire incluse
-Travail dentaire préparatoire: Pose de boîtiers orthodontiques et début de l’alignement dentaire
-Prise de matériel diagnostique: modèles d’études
-Prêt pour la chirurgie: environ à la moitié du traitement
-Séjour à l’hôpital: 1 à 2 nuits
-Revoir le chirurgien
-Finition orthodontique (la moitié du traitement)

Convalescence

Vous devrez prévoir une période de convalescence à la maison de quelques semaines (2 à 4). Ceci peut cependant être très variable selon vos activités. Des personnes ayant un travail très “physique” peuvent devoir rester au repos plus longtemps (6 semaines), versus une personne ayant un travail plus sédentaire ou fréquentant l’école.