Boitier décollé
Lors d’un traitement orthodontique, il peut arriver qu’un boîtier décolle. Celui-ci peut alors se déplacer et bouger sur le fil. Il peut créer de l’inconfort et des blessures à l’intérieur des lèvres et des joues. Lors de vos visites précédentes, nous vous avons donné de la cire. Vous n’avez qu’à coincer le boîtier entre la cire et la dent en attendant de revenir à nos bureaux. Dès que notre clinique sera ouverte, vous n’avez qu’à téléphoner et avec vous, nous établirons s’il faut vous présenter d’urgence pour le recoller ou si vous pouvez attendre à votre prochain rendez-vous.
Fil qui pique
Lors d’un traitement orthodontique, un fil métallique relie chacun des boîtiers. Il peut arriver en cours de route que son extrémité dépasse et se mette à blesser l’intérieur de vos joues. Votre fil peut soit dépasser ou sortir du dernier boîtier.
En attendant votre prochaine visite, vous pouvez :
- Utiliser de la cire pour recouvrir le bout du fil qui blesse si celui-ci dépasse.
- Si le fil dépasse parce qu’il a glissé d’un côté, prendre une petite pince et essayer de glisser le fil dans le sens opposé.
- Si le fil est sorti, vous pouvez essayer de le replacer dans le boîtier. Si vous n’êtes pas capable et que la cire ne tient pas, vous pouvez essayer de le couper avec un gros coupe-ongle.
- Par la suite, nous téléphoner selon nos heures d’ouverture et nous vous verrons le plus rapidement possible pour vous mettre confortable.
Ligature métallique qui se déplace
Une ligature métallique est un fil de métal. Elle entoure le boîtier afin d’assurer que le fil, qui relie chacune des dents, ne sorte pas du boîtier.Si celle-ci se déplace, essayer de la repousser sous le fil. Vous pouvez prendre le bout d’un crayon de plomb, avec le bout bien arrondi, et pousser dessus. Si cela ne fonctionne pas, mettez de la cire ou essayez de la couper avec un coupe-ongles. Regarder à la fin de la vidéo pour un exemple.
Chaîne élastique brisée
- Si votre chaÎne élastique est seulement déplacée, vous n’avez pas à vous présenter à la clinique. Elle fait son travail quand même. Vous pouvez essayer, avec un petit instrument pointu (pince à cils, cure-dents), de la replacer autour du boîtier.
- Si votre chaîne est cassée entre deux dents, vous devez téléphoner à nos bureaux. Avec vous, nous pourrons faire une brève analyse de la situation. Vous pourrez alors nous dire l’endroit où votre chaîne est brisée. Si votre chaîne est cassée à un endroit stratégique de fermeture d’espace, nous vous verrons rapidement afin de changer celle-ci.
- Si votre chaîne élastique est décrochée sur une ou plusieurs dents, vous pouvez la laisser telle qu’elle si elle ne vous dérange pas. Par contre, si elle vous irrite les joues ou les lèvres, vous pouvez essayer de la replacer avec un instrument pointu (pince à cils, cure-dents). Vous pouvez aussi la fixer avec de la cire. Si elle vous blesse, vous pouvez la couper avec de petit ciseau à manucure. Si vous devez la couper, téléphoner à notre clinique pour nous en informer. Nous vous dirons s’il faut passer la faire changer.
- Si votre chaîne élastique a seulement changé de couleur, cela n’altère pas du tout son efficacité. Certaines épices sont plus susceptibles de la faire changer de couleur comme par exemple le curcuma et le cari. Aussi, le café, le vin, la cigarette peuvent la colorer. À vous d’y voir.
Urgence appareil d’expansion palatine
Difficulté à faire l’expansion (photo mécanisme d’activation)
- Afin de bien réaliser votre tâche, assurez-vous d’avoir un éclairage approprié (une lampe de poche ou lampe frontale peut aider) et que l’enfant soit en position horizontale tête vers l’arrière.
- Afin de faciliter l’insertion de la tige de métal dans le trou de la vis, prenez bien soin d’aligner la tige de plastique bleu avec la portion métallique de la clé. (se référer à l’image).
- Effectuez un mouvement descendant (de l’avant vers l’arrière) jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir.
- Retirez la clé en la descendant vers la langue et non en la remontant afin d’éviter de défaire l’activation.
Douleur suite à l’expansion
Il est tout à fait normal de ressentir une pression au niveau du palais et à la base du nez pour une période de 5 à 10 minutes lors de l’activation de l’appareil d’expansion. Si votre enfant à de la douleur durant la journée suite à l’expansion, vous pouvez donner de l’Advil ou du Tylénol. Vous pouvez aussi sauter une journée pour les tours et reprendre une journée plus tard. Ceci n’aura pas d’impact sur le traitement. Par contre, pour une douleur qui persiste, qui empêche de bien se nourrir ou de dormir, téléphoner à notre clinique où nous vous conseillerons pour la suite.
Bague qui blesse
Au début, il peut arriver que votre enfant ait de l’irritation dans les joues dues aux bagues qui frottent. Vous pouvez alors mettre de la cire sur celle-ci comme nous vous l’avons montré lors de la pose de l’appareil. Les joues vont graduellement s’habituer au nouvel appareil. Si l’irritation ne diminue pas après quelques jours, prenez rendez-vous avec nous.
Bague qui bouge
Il peut arriver que votre enfant vous dise qu’il sent bouger une des deux bagues qui tient son appareil. Si c’est le cas, vous devez prendre un rendez-vous. Si vous avez toujours à faire des activations, arrêter celles-ci jusqu’à votre rendez-vous. Lors de votre visite, nous devrons décoller les deux bagues pour enlever complètement l’appareil d’expansion et nous recollerons celui-ci par la suite. Pour une meilleure compréhension, nous vous avons mis deux vidéos à votre disposition. Sur l’un deux, vous pourrez voir comment nous procédons à la pose d’une bague. Sur l’autre, vous pourrez voir ce qu’il arrive lorsqu’une bague décolle. Sur le vidéo, il s’agit de bagues avec des broches. C’est la même chose avec un appareil d’expansion palatine.
Gencive autour des bagues ou en bordure des dents qui est inflammée ou qui saigne
Lorsque les dents ne sont pas bien brossées, cela crée une inflammation au niveau des gencives qui peuvent créer de la douleur et du saignement. Il faut alors que votre enfant se mette à brosser efficacement ses dents. Assurez-vous qu’il prenne, le soir avant le coucher, au moins 3 minutes afin de bien faire toutes les parties de sa bouche. Il faut qu’il porte une attention particulière à bien faire le tour de ses bagues, de bien brosser son palais et de terminer par sa langue. Si la gencive saigne, c’est le signe qu’elle est malade. Il ne faut surtout pas arrêter de brosser. Au contraire, il faut brosser encore plus vigoureusement et encore plus longtemps. Après quelques jours avec un brossage adéquat, la gencive ne sera plus inflammée et elle ne saignera plus.
Urgence lors de la phase de rétention
Votre traitement orthodontique est terminé. Voici donc la phase de rétention qui commence. Votre orthodontiste, selon le type de traitement reçu, continu de vous suivre un certain temps.
Voici les appareils possibles lors cette phase de rétention. Vous pouvez avoir: un fil lingual (ou 2), un clear ou un hawley. Ceci dans le but de garder vos dents les plus droites possible après votre traitement. Il est donc très important de respecter à la règle les consignes que vous avez reçues lorsque nous vous avons donné vos appareils. Si votre fil décolle ou votre appareil se brise, vous téléphoner immédiatement à la clinique et nous vous indiquerons quoi faire.
Fil lingual décollé
Lorsque votre fil lingual est décollé, il faut nous contacter sans tarder. Nous vous donnerons un rendez-vous dans les semaines à venir afin de remettre de la colle aux endroits qui en manque. TRÈS IMPORTANT: en attendant votre rendez-vous, vous devez mettre votre appareil de nuit rigoureusement. Cela empêchera vos dents de se déplacer. Il n’y aura pas de frais pour recoller votre fil lingual pendant la période de rétention de deux ans à moins de négligence de votre part. Dépassé ce délais, des frais s’appliqueront.
Clear ou hawley brisé, ou usé
Vous devez téléphoner à notre clinique dès que vous vous rendez compte que votre appareil n’est plus adéquat. Nous vous dirons quand passer afin d’ajuster ou de vous refaire un nouvel appareil. Pendant la période de deux ans suivant le retrait de vos appareils orthodontiques, il n’y aura pas de frais pour ajuster, refaire ou réparer votre appareil. Apporter avec vous le modèle de plâtre que nous vous avons remis lorsque nous vous avons donné votre premier clear ou hawley. Après la période de rétention de deux ans, des frais vont s’appliquer.
****APPAREIL DE RÉTENTION PERDU : DES FRAIS S’APPLIQUENT!!!!
****Si c’est pour un hawley suivant une expansion palatine, la période de rétention est de un an et les mêmes règles s’appliquent.
Clear qui blesse
Si votre clear blesse votre gencive ou vos muqueuses, vous pouvez effectuer ces deux étapes simples qui vont probablement régler votre problème :
- À l’aide de ciseau à manucure, que vous avez désinfecté, vous découpez une fine partie du plastique qui vous blesse (enlever une petite quantité à la fois).
- Avec une lime à ongles métallique, vous pouvez polir la bordure du clear.
- *****NE PAS OUBLIER QUE SUITE À LA PHASE DE RÉTENTION, IL NOUS FERA PLAISIR DE VOUS REVOIR À NOTRE CLINIQUE POUR DES RÉPARATIONS OU DES REMPLACEMENTS D’APPAREIL. PAR CONTRE, PASSÉ CE DÉLAI, DES FRAIS S’APPLIQUENT.*****
Forsus ou twin force avec le ressort désengagé
Lorsqu’on ouvre la bouche très grande (comme avec un bâillement), il peut arriver que la partie supérieure du mécanisme – le ressort – et la partie inférieure – la tige de métal rigide attachée au fil orthodontique – se séparent. Il faut donc ouvrir grand la bouche à nouveau, comprimer le ressort et insérer la tige métallique à l’intérieur.
Forsus ou twin force brisé ou cassé
Si un bris survient, il est important de communiquer avec nous le plus rapidement possible afin de corriger la situation. En attendant votre visite, il est possible d’attacher avec une soie dentaire, chacune des parties sur le fil orthodontique pour rendre le tout confortable.
Blessure causée par le ressort
L’utilisation de la cire demeure la solution idéale pour prévenir les ulcérations et les blessures au niveau des joues causées par le frottement du ressort. On utilise une petite quantité pour recouvrir la partie qui blesse.
Invisalign - Coquille qui blesse
Un rebord de coquille irrégulier ou accrochant peut occasionner, avec un frottement continuel, d’importantes ulcérations. Bien que la coupe des coquilles soit assistée par ordinateur, il peut arriver qu’une petite retouche au niveau de la finition et du confort soit nécessaire. Si cela se produit, vous pouvez utiliser une petite lime a ongle en métal afin d’adoucir un rebord inconfortable. N’oubliez surtout pas de nous le mentionner lors de votre prochaine visite ainsi que d’apporter les coquilles que vous avez envers vous afin que nous puisions polir les rebords dans notre laboratoire.
Invisalign - Coquille qui change de couleur
Tout au long de votre traitement, il est primordial de maintenir une bonne hygiène buccale. Vos coquilles, tout comme vos dents, doivent être brossées. Afin de prévenir une coloration de celles-ci, évitez de consommer des aliments tels que le cari, le curcuma et le vin rouge.
Hygiène buccodentaire déficiente
Bien que les appareils orthodontiques fixes (broches) soient une source de rétention pour la nourriture et la plaque dentaire, il est possible de maintenir les dents et les appareils propres pendant un traitement d’orthodontie en ayant une bonne hygiène dentaire et en suivant certaines règles de base.
Lors de la pose de vos appareils, nous vous donnons des instructions d’hygiène buccale très précises et nous vous en ferons la démonstration. Vous avez tous les outils nécessaires pour avoir une hygiène buccale impeccable. Aussi, il est primordial de continuer vos visites chez votre dentiste régulièrement pendant votre traitement d’orthodontie.
Une mauvaise hygiène entraîne des caries et des décalcifications (taches blanches). Celles-ci sont dues à l’action des bactéries dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents.